« Expliquez-moi comment fonctionne Adwords en une seule phrase »

comment-fonctionne-adwords

Voilà un excellent exercice qui allie style et pédagogie : comment expliquer à un prospect/un client /un novice comment fonctionne Adwords sans se perdre dans une multitude de détails.

À mon sens, être prestataire Adwords ce n’est pas se la raconter avec un argot que seuls les communicants comprennent en espérant vendre un contrat supplémentaire. J’attache une importance toute particulière à la confiance mutuelle dans une relation client et d’après moi, la compréhension des choses en fait partie.

Isoler les éléments les plus importants

Procédons par étapes. Ce qu’il est important de retenir avec un outil aussi puissant que Google Adwords c’est :

  • Sa flexibilité
  • Son système d’enchères
  • Le paiement au clic
  • L’utilisation de mots-clés
  • Le classement dans les résultats
  • La gestion des audiences et des cibles
  • Les statistiques

Je vous rappelle que je dispose d’une seule phrase et que j’aime faire les choses bien. Le but n’est pas d’envoyer de la poudre aux yeux de mon interlocuteur dans l’unique but d’espérer lui vendre la gestion de campagnes sponsorisées Adwords.

Pour un premier pied dans la porte, je pense qu’on peut se passer de l’argument « flexibilité ». Si la personne qui est en face de moi semble intéressée, j’aurai tout le loisir de lui expliquer que l’outil est évolutif et que l’on peut adapter la stratégie au fur et à mesure pour qu’elle colle le plus précisément possible aux objectifs d’acquisition du trafic.

Je retirerai également la partie « cibles ». Google Ads permet de définir des audiences précises en fonction de la localisation, la langue et les centres d’intérêt (pour n’en citer que trois) mais à mon sens, ce n’est pas la chose la plus importante à retenir.

J’enlève également l’analyse des campagnes et les statistiques.

Je remets un peu d'ordre dans tout ça

Au final, la seule et unique phrase qui devrait sortir de ma bouche serait :

« C’est un outil publicitaire qui propulse votre site dans les 4 premiers résultats de Google grâce à des enchères de mots-clés, et l’avantage principal est que vous maîtrisez le budget puisque vous ne payez que lorsque qu’un internaute clique sur le lien ».

J’ai dit qu’il fallait qu’une seule phrase, mais à aucun moment j’ai limité le nombre de mots 🙃

Et dans le meilleur des mondes, la personne en face de moi répond : « Ok ça m’intéresse, je signe où ? » 😉

Ok ça m'intéresse, je signe où ?

Faites-en profiter le monde entier !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp